Rechercher

Alter Start Food première!

Lors du 20e anniversaire de la Fondation Internationale pour la Population et le Développement (IFPD) le 25 octobre 2019 au Rosey Concert Hall, les invités ont pu déguster des spécialités de traiteur et de pâtisserie préparées par les micro-entrepreneurs d’Alter Start Food. Alter Start est un programme de l’IFPD dont l’objectif est de permettre à de jeunes migrants de lancer leur micro-entreprise afin de trouver une alternative économique à l’aide sociale en Suisse.

« Un anniversaire extraordinaire».

Alter Start est un programme de l’IFPD dont l’objectif est de permettre à de jeunes migrants de lancer leur micro-entreprise afin de trouver une alternative économique à l’aide sociale en Suisse. Destiné aux détenteurs d'un permis F ayant au minimum un niveau B2 en français, le programme existe depuis deux ans et propose une solution innovante et complémentaire aux services existants pour les migrants dans le canton de Vaud. Un soutien personnalisé est proposé à chaque bénéficiaire durant les étapes clés dès le début de son projet: business plan, communication et marketing, phases de test et de lancement et plus encore. Des modules de formation génériques comme les démarches administratives et juridiques ou encore les normes techniques à respecter sont dispensés en groupes. Les porteurs de projets sont accompagnés bénévolement par des experts externes liés à l’entrepreneuriat et au monde de la gestion d’entreprise. Le programme est le fruit d’un partenariat avec la Chambre vaudoise du commerce et d'industrie (CVCI) et le Bureau Cantonal de l’Intégration (BCI).

La présentation des micro-entreprises s’est déroulée à l’issue du concert anniversaire de Gilles Apap avec Michael Guttman et la Menuhin Academy organisé par l’IFPD pour fêter ses 20 ans. Les invités ont pu déguster des spécialités de traiteur et de pâtisserie préparées par les micro-entrepreneurs migrants encadrés par des chefs locaux et aidés par d’anciens étudiants de l’École hôtelière de Lausanne (EHL) pour le service. Au cours de la soirée, deux femmes migrantes ont partagé leurs histoires respectives, de la guerre à la recherche d’une nouvelle vie digne et financièrement autonome.

Les photos de l'événement


32 vues0 commentaire